BFM Business
Défense

La Russie accélère la production de drones pour épuiser les stocks ukrainiens de munitions

En 2023, la Russie s'est équipée de 22.000 drones supplémentaires. Pour 2024, elle prévoit d'en produire plus de 30.000 drones chaque année d'ici 2030 en confiant 70% du marché aux entreprises russes, au détriment de l'Iran.

En Ukraine, la guerre des drones va s'accélérer. Au départ du conflit, ces engins pilotés à distance servaient à recueillir des informations sans mettre en dangers les soldats, ils ont ensuite servis à mener des attaques très ciblés.

Depuis plusieurs mois, les Russes les utilisent surtout pour épuiser les stocks de munitions des troupes ukrainiennes. En 2023, la Russie s'est équipée de 22.000 drones supplémentaires.

Pour un drone à neutraliser, il faut plusieurs missiles ultra perfectionnés. Pas d'alternative pour contrer les attaques sur les villes et donc les civils, les dépôts de munitions, les usines de production de drones et les sites énergétiques.

Le 30 décembre, Moscou a lancé une attaque avec 160 missiles et drones. Le 1er janvier, l'armée russe a répété l'opération avec 90 drones sur les villes de Lviv et Odessa. Durant ces deux jours, l'armée ukrainienne a du tirer plusieurs centaines d'engins pour se protéger. Enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a lancé des dizaines de missiles et de drones a annoncé l'armée de l'air ukrainienne.

Le talon d'Achille des Ukrainiens

Cette méthode ne peut durer que si les stocks de munitions le permettent. Et Moscou sait que c'est le talon d'Achille de son adversaire. De plus, les alliés de Kiev tardent à fournir ce qui était prévu comme l'a pointé dès novembre Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense.

La Russie compte donc pousser les ukrainiens dans leurs retranchements. Selon l'agence Tass, la Russie prévoit de produire jusqu'à 32.000 drones par an dès 2024 et jusqu'en 2030. C'est environ trois fois la production actuelle. Ce programme représente un investissement de 696 milliards de roubles (7,66 milliards de dollars).

"La part des drones russes représentera 70% du marché", a précisé Andreï Belousov, premier vice-Premier ministre.

3.500 opérateurs de drones

Moscou compte accélérer la formation des opérateurs de drones. Le ministère russe de la Défense dit avoir déjà formé "plus de 3.500 opérateurs de drones et plus de 1.700 équipages de drones. 1.500 centres de formation avec des champs de tir ont été installés dans le pays.

Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
Frappes en Ukraine: quelle est la stratégie russe?
4:01

Face à cette stratégie de masse, l'Ukraine pourra-t-elle rivaliser sans aide de ses alliés ? En attendant que les fonds américains et européens arrivent, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'en 2024 la production en Ukraine sera de 11.000 drones d'attaque de moyenne et longue portée et un million de drones FPV (First Person View),

"Faute d’obus, nous avons de plus en plus recours à des drones FPV, mais les drones ne remplaceront jamais complètement l’artillerie", rappelle Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation numérique.

Une délégation de sénateurs européens s'est rendue en Ukraine en décembre pour constater les besoins des forces armées ukrainiennes et les effets de la tactique russe. De retour, Cédric Perrin, président de la commission Défense du Sénat français, appelle les alliés de l'Ukraine a livrer en urgence des munitions et des drones.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco