BFM Business
Défense

Le Japon finalise son achat de 400 missiles américains Tomahawk

Cette vente avait été approuvée par Washington en novembre dernier, pour un montant maximum de 2,35 milliards de dollars.

Le Japon a formellement signé jeudi son contrat d'acquisition de 400 missiles de croisière américains Tomahawk, l'une des mesures phare de l'augmentation drastique de ses capacités de défense que le pays prévoit pour s'adapter aux tensions géopolitiques grandissantes en Asie-Pacifique.

Cette vente avait été approuvée par Washington en novembre dernier, pour un montant maximum de 2,35 milliards de dollars. Le contrat signé jeudi a une valeur de 1,8 milliard de dollars pour les missiles et des équipements associés. La livraison de ces missiles devrait commencer en 2025-2026, a précisé jeudi un responsable du ministère japonais de la Défense devant la presse.

Budget "Défense" à 2% du PIB d'ici 2027

Face aux ambitions régionales grandissantes de la Chine, la menace constante de la Corée du Nord et sa proximité géographique avec la Russie, le Japon a prévu de porter son budget de la Défense à 2% du PIB d'ici 2027, alors qu'il plafonnait auparavant ses dépenses militaires à environ 1% du PIB national.

Dans sa nouvelle doctrine nationale de sécurité adoptée fin 2022, le Japon a introduit un principe de "contre-attaque", pour se donner la capacité de frapper des cibles militaires dans des pays voisins qui présenteraient une menace directe, à des fins de dissuasion.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Allemagne/Japon, les gloires déchues ? - 25/10
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Allemagne/Japon, les gloires déchues ? - 25/10
6:25

Ce principe n'a rien d'évident pour le Japon, dont la Constitution pacifiste en vigueur depuis 1947 postule qu'il renonce "à jamais" à faire la guerre. Actuellement, l'archipel nippon dépend étroitement des États-Unis et du parapluie nucléaire américain pour garantir sa sécurité.

Tokyo cherche ainsi à se doter de missiles de plus longue portée que ceux dont il dispose actuellement. Cela passe notamment par l'acquisition des Tomahawk américains (d'une portée de 1.600 km), mais aussi par le développement de nouveaux missiles japonais.

PS avec AFP