BFM Business
Défense

La France va produire 78 Caesar en un peu plus d'un an pour l'Ukraine

Six d'entre eux, commandés en septembre "sur fonds propres de Kiev", seront livrés "dans les prochaines semaines", les 72 autres devant trouver des financements collectifs, a précisé le ministère.

La France va livrer "dans les prochaines semaines" six canons automoteurs Caesar à Kiev et assure pouvoir en produire 72 autres en un peu plus d'un an destinés à l'Ukraine, a indiqué mercredi le ministère français des Armées.

"Grâce aux efforts de l'économie de guerre, la France a la capacité de produire en 2024 et début 2025 78 Caesar fléchés pour l'Ukraine", a fait savoir le ministère.

Ukraine : Intenses bombardements russes – 02/01
Ukraine : Intenses bombardements russes – 02/01
23:03

Six d'entre eux, commandés en septembre dans le cadre d'un contrat commercial direct entre Nexter et l'Etat ukrainien, "sur fonds propres de Kiev", seront livrés "dans les prochaines semaines", les 72 autres devant trouver des financements collectifs, a précisé le ministère.

Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, devait se rendre jeudi en France pour lancer aux côtés de son homologue français, Sébastien Lecornu, une "coalition artillerie", mais cette visite a été annulée au dernier moment "pour des raisons de sécurité", a annoncé mercredi soir le ministère des Armées dans un autre communiqué.

Coalition

Cette coalition, pilotée par la France et les Etats-Unis, vise précisément à renforcer les capacités de Kiev face à la Russie. Elle est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays soutenant Kiev.

La France a déjà cédé ou vendu à l'Ukraine 30 Caesar depuis le début de la guerre en février 2022. Le Danemark a également fourni à l'Ukraine 19 exemplaires d'une version blindée à huit roues. Monté sur camion, le Caesar peut tirer des obus de 155 mm à 40 kilomètres de distance.

Pour faire face à la demande, Nexter, branche française du groupe franco-allemand KNDS, a accéléré la production du Caesar, passant de trois ans à 18 mois pour sa fabrication et de deux exemplaires produits chaque mois à six mensuels.

Par ailleurs, "la mobilisation de l'économie a permis d'augmenter les capacités de production de munitions. On est passé de 1.000 produites par mois pour l'Ukraine à 2.000 entre avril 2023 et janvier 2024 et l'objectif c'est 3.000 par mois" courant 2024, a souligné le ministère des Armées.

Sur l'objectif d'un million de munitions promis d'ici au printemps 2024 par l'Union européenne, seuls 300.000 obus ont été livrés, soit bien moins que ce que l'Ukraine nécessite, a rappelé mercredi le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat qui s'est rendu à Kiev en décembre.

OC avec AFP