BFM Business
Défense

L'armée israélienne a-t-elle vraiment déployé le laser Iron Beam pour pulvériser les roquettes du Hamas?

Sur les réseaux sociaux, un faux compte usurpant celui de l'armée israélienne affirme qu'un canon laser est utilisé pour détruire roquettes et missile. Une fake news qui utilise les images d'un jeu vidéo.

Détruire des roquettes avec des missiles, c'est la mission de l'Iron Dome. Ce système de défense sauve des vies, mais reste particulièrement onéreux. Chaque tir coûte autour de 50.000 dollars. Les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza ou dans le nord du pays par le Hezbollah ont coûté des millions de dollars à Israël.

Avec l'Iron Beam, le faisceau de fer en français, Tsahal disposerait désormais d'un système de défense moins coûteux. Ce canon laser mobile pulvérise en une fraction de seconde roquettes, missiles ou drones avec un rayon laser d'une puissance de 100 kW. Chaque tir coûterait environ 3,50 dollars. Depuis quelques jours, cette nouvelle arme serait entrée en service, selon un message posté sur X (ex-Twitter) par un compte nommé "Israël Mossad" suivi par plus d'une centaine de milliers de personnes.

Une fake news rapidement démolie

Cette affirmation est en réalité une fausse information et ce compte usurpe l'identité du service de renseignement israélien. La vidéo diffusée proviendrait en fait d'Arma 3, un jeu vidéo au rendu particulièrement réaliste. Les photos du canon sont celles des essais menés en 2022 par l'armée israélienne avec Rafael, l'industriel qui a mis au point Iron Beam.

Au départ, même Osint Defender, un site de référence spécialisé dans le renseignement de sources ouvertes émettait un doute sur les images diffusées en évoquant "soit un reflet de l'objectif de la caméra, soit un reflet dans les nuages". Rapidement, ils ont admis qu'une fois de plus, les vidéos proviennent d'Arma 3, un jeu vidéo de guerre du futur au rendu particulièrement réaliste. La BBC, Warzone et Times of Israel ont également dénoncé cette fausse information a aussi relevé le site c4isrnet.

Arma 3 est édité par la société tchèque Bohémia interactive qui, dès le 10 octobre prévenait que son jeu sert à alimenter des sites de désinformation dans le conflit d'Israël contre le Hamas, mais aussi dans celui en Ukraine.

"Ces vidéos sont utilisées à tort comme images de conflits réels. Elles ont le potentiel de devenir virales et sont massivement partagées sur les réseaux sociaux, parfois même par des médias grand public ou institutions gouvernementales officielles du monde entier", indique l'éditeur dans un communiqué publié sur son site.

Bohémia a même publié un guide pour aider à reconnaître les images réelles et les images virtuelles.

Canons laser dans le monde réel

Si les vidéos publiées proviennent du monde virtuel, Iron Beam fait bien parti du monde réel. Rafael, l'un des principaux industriels israéliens de l'armement, a mis au point l'Iron Dome, mais aussi Arrow, un système de défense contre les missiles balistiques qui a été acheté par l'Allemagne.

En mars 2022, après des essais, le ministère israélien de la Défense déclarait le lancement d'un plan d'investissement "de centaines de millions de shekels supplémentaires pour achever le processus".

Les Israéliens ne sont pas les seuls à travailler sur des armes laser. Cilas, filiale de d'Ariane, a créé Helma-P, une arme laser capable de détruire drones et minidrone à un kilomètre de distance. Les essais menés par la DGA (direction générale de l'armement) ont constaté l'efficacité de ce dispositif. Helma pourra à terme neutraliser roquettes, tirs d'artillerie et obus de mortier. Décliné en versions portative ou fixe, cet équipement équipe déjà des unités de l'armée françaises chargées de la sécurité des grands rassemblements en France, notamment les prochains Jeux olympiques.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco