BFM Business
Défense

L'Ukraine a besoin d'un "financement prévisible" pour gagner la guerre

A Davos, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reçu Volodymir Zelensky, président ukrainien.

A Davos, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reçu Volodymir Zelensky, président ukrainien. - von der Leyen

À Davos, la présidente de la Commission européenne alerte sur le risque de lassitude des alliés de Kiev face à l'agression russe.

L'Ukraine a besoin d'un "financement prévisible" en 2024 et au-delà pour gagner la guerre, a martelé mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, mettant en garde contre le risque de lassitude des alliés de Kiev face à l'agression russe.

"L'Ukraine peut l'emporter dans cette guerre", a-t-elle lancé depuis Davos. "Mais nous devons continuer de lui donner les moyens de résister", a-t-elle ajouté.

"Les Ukrainiens ont besoin d'un financement prévisible tout au long de l'année 2024 et au-delà", a martelé Ursula von der Leyen, à deux semaines d'un sommet européen centré sur l'aide financière à Kiev qui s'annonce particulièrement délicat en raison des menaces de veto de la Hongrie.

"Ils ont besoin d'un approvisionnement constant et suffisant en armes afin de défendre leur pays et de récupérer leur territoire légitime", a-t-elle encore dit.

Désinformation et mésinformation

Rappelant que l'Union européenne avait décidé en décembre de lancer les négociations en vue de l'adhésion de l'Ukraine. Ursula von der Leyen a estimé que cette dernière serait "une avancée historique" pour ce pays, et "une réponse à l'appel de l'histoire" pour l'Europe.

Benaouda Abdeddaïm : Sans argent occidental, arriérés de traitements et de pensions à prévoir en Ukraine - 28/12
Benaouda Abdeddaïm : Sans argent occidental, arriérés de traitements et de pensions à prévoir en Ukraine - 28/12
4:01

Mettant en garde contre les tentatives de "désinformation et de mésinformation", particulièrement nombreuses sur le dossier ukrainien, la présidente de la Commission a longuement insisté sur les revers subis par Moscou depuis le lancement de son offensive il y a presque deux ans, le 24 février 2022.

"La Russie n'atteint pas ses objectifs stratégiques (...) La Russie a également échoué sur le plan économique. Les sanctions ont isolé son économie des technologies modernes et de l'innovation", a-t-elle affirmé.

"Enfin, la Russie a échoué sur le plan diplomatique", a-t-elle ajouté, évoquant l'adhésion à l'Otan de la Finlande qui devrait bientôt être suivie de la Suède.

PS avec AFP