BFM Business
Défense

Ukraine: Washington reconnaît la livraison de missiles longue portée ATAMCS, une "erreur" selon Moscou

Les Etats-Unis ont bien livrés des missiles longue portée ATACMS réclamés par Kiev.

Les Etats-Unis ont bien livrés des missiles longue portée ATACMS réclamés par Kiev. - US Army

La Maison Blanche a admis hier avoir livré des missiles longue portée à Kiev qui les a utilisés pour détruire un aéroport de Berdiansk et l'oblast de Luhansk. Ces attaques auront "des conséquences significatives", a prévenu l'ambassadeur de la Russie aux Etats-Unis.

C'est en toute discrétion que les Etats-Unis ont donc fourni à Kiev des missiles sol-sol balistiques longue portée MGM-140 ATACMS (Army TActical Missile System) capable de toucher une cible distante jusqu'à 300 kilomètres.

Cet armement à sous-munition M74 a été utilisé mardi par l'armée ukrainienne pour cibler un aéroport à Berdiansk (sud-est de l'Ukraine, au bord de la mer d'Azov) et des sites dans l'oblast de Luhansk près de la frontière russe. Les dégâts ont été décuplés en détruisant près neuf hélicoptères russes positionnés sur la base de Berdiansk.

Cette livraison a été confirmée mardi par la Maison blanche confirmant ainsi des informations de presse. Mercredi, Vladimir Poutine a estimé les ATACMS n'auront pas d'influence sur le cours de la guerre et ne feront que prolonger "l'agonie" de l'Ukraine.

"Le principal est que (ces missiles) ne vont pas radicalement changer les choses sur la ligne de contact, c'est impossible", a dit le président russe lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite en Chine. "Pour l'Ukraine, il n'y aura rien de bon. L'agonie sera prolongée", a-t-il ajouté.

Rien de bon pour la sécurité européenne

Ces missiles d'une portée de 160 à 300 kilomètres selon les modèles étaient réclamés par le président Zelensky dès janvier. Face à l'hésitation des Américains, l'Ukraine promettait de ne pas les utiliser sur le territoire russe et d'être en capacité de mettre la fin à la guerre en détruisant les infrastructures militaires et les dépôts d'armes russes transférés loin du front et hors de portée des systèmes classiques.

A l'époque, Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, prévenait que l'utilisation des ATACMS "signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne".

L'attaque de Berdiansk est "une grave erreur qui aura des conséquences significatives", a prévenu Anatoly Antonov, l'ambassadeur de la Russie aux Etats-Unis.

Sur Telegram, il ajoute que "cette mesure, qui a été délibérément cachée au public, aura des conséquences de la plus grave des natures" et accuse les Etats-Unis de créer un conflit direct entre l'Otan et la Russie", a dit l'ambassadeur.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco