BFM Business
Défense

La France lance une "coalition artillerie" pour financer 60 canons Caesar pour l'Ukraine

Un canon Caesar en production sur le site de Nexter à Roanne

Un canon Caesar en production sur le site de Nexter à Roanne - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

Sur les 78 canons Caesar destinés à l'Ukraine, Kiev en paiera 6 et la France 12. Avec les Etats-Unis, Paris propose à une vingtaine de pays de financer les 60 autres.

Un crowdfunding pour financer des canons Caesar pour l'Ukraine. C'est l'idée lancée par Sébastien Lecornu, ministre des Armées pour participer au financement de 78 canons Caesar destinés à l'armée ukrainienne. Cette coalition artillerie regroupe 23 pays alliés de Kiev: Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique Canada, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Croatie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie et bien entendu, la France et l'Ukraine.

"C'est le message que je passe à l'ensemble de nos alliés", a déclaré Sébastien Lecornu lors du lancement à Paris de cette coalition lors d'une cérémonie à laquelle assistent son homologue ukrainien par visioconférence et 23 nations alliées de l'Ukraine.

Financer 250 millions d'euros

L'Ukraine et la France ont déjà pris leur part. Kiev a acheté 6 canons sur ses fonds propres et la France en financera 12 a annoncé le ministre des Armées. Reste aux autres de se partager la facture d'environ 250 millions d'euros pour les 60 autres qui pourront être livrés cette année. Les douze Caesar payés par Paris représentent un budget de 50 millions d'euros. Cet armement est produit à Roanne par la société franco-allemande KNDS/Nexter.

"ll n'y a pas d'alternative à une artillerie moderne, nous devons continuer nos efforts et augmenter notre production de munitions", a déclaré pour sa part depuis l'Ukraine le ministre de la Défense Roustem Oumerov qui a annulé dans la nuit sa venue dans la capitale française "pour des raisons de sécurité".

La "coalition" artillerie, pilotée par la France et les Etats-Unis, est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays en plusieurs sous-groupes, du déminage à la défense aérienne.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco