BFM Business
Défense

Prague et Copenhague vont livrer du matériel militaire à l'Ukraine

La République tchèque et le Danemark promettent d'envoyer "dans les mois à venir" des blindés et chars d'assaut et des milliers d'armes de poing, de fusils, de mitrailleuses et des fusils de précision.

La République tchèque et le Danemark vont s'associer pour envoyer des dizaines de véhicules blindés et de tanks ainsi que des milliers d'armes à l'Ukraine, a indiqué mardi le ministre tchèque de la Défense.

"Dans les mois à venir", l'Ukraine va recevoir près de 50 véhicules blindés et chars d'assaut, 2.500 armes de poing, 7.000 fusils, 500 mitrailleuses et 500 fusils de précision, a précisé le ministre Daniel Blazkovec.

Fournies par des sociétés privées tchèques, ces armes seront payées par le gouvernement danois. L'Ukraine recevra également du matériel de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que des munitions de gros calibre.

7.000 armes antichar

"Il s'agit d'un don substantiel d'équipements pour lesquels il existe une forte demande en Ukraine", a déclaré le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, dans un communiqué.

Son homologue tchèque a déclaré qu'il s'attendait à ce que la coopération continue en 2024 et au-delà. La livraison comprend des armes tchèques modernes ainsi que des équipements modernisés déjà utilisés par l'armée ukrainienne, qui lutte contre l'invasion russe depuis février 2022.

"Nous avons établi la liste en fonction des demandes et des besoins des Forces armées de l'Ukraine, avec l'objectif d'accroître leur capacité d'action", a expliqué Daniel Blazkovec.

Dans la prochaine phase du projet, Prague et Copenhague prévoient de fournir à Kiev quelque 500 mitrailleuses lourdes, 280 canons à chargement automatique, 7.000 armes antichar, 10.000 grenades à main et 60 systèmes de mortier, a-t-il ajouté.

PS avec AFP